• 4, rue Gabriel Péri 77120 COULOMMIERS Cedex
  • URGENCES : 01 64 65 39 98
CH Coulommiers CH Coulommiers

    De l’accompagnement d’un SMUR à la co-organisation des 1ères Journées internationales de la médecine d’urgence

     

    Le 1er SMUR Algérien :

    Le 5 janvier 2017, le SMUR de l’Etablissement Hospitalier Universitaire (EHU) d’Oran, en Algérie, voyait le jour, première du genre dans le pays. Cette unité compte 16 médecins généralistes, des infirmiers et des ambulanciers ayant bénéficié d’une formation depuis septembre dernier assurée par nos équipes d’urgentistes du site de Marne la Vallée (Drs Sekkai-Leport, Bedrici, Bendib et Belkhodja ainsi que Mrs Braye et Jadot).

    L’expertise acquise par l’équipe d’urgentistes du GHEF a permis de proposer des pistes organisationnelles et fonctionnelles à nos collègues de l’EHU d’Oran sous la direction de Monsieur Mansouri (DG de l’EHU). Pour le Dr Belkhodja, Chef de Pôle territorial des Urgences, ce type de projet valorise nos équipes au-delà d’un travail de partenariat. Cette dynamique s’étend également aux praticiens d’autres spécialités du GHEF (cardiologie, chirurgie, médecine légale …) ce qui a permis, au travers des échanges scientifiques, de renforcer nos liens et notre coopération au quotidien.

     

    Les 1eres Journées Internationales de Médecine d’Urgence :

    Quelques jours après la mise en place de cette nouvelle unité extra hospitalière, le service des Urgences du Grand Hôpital de l’Est Francilien (GHEF) a co-organisé avec l’Etablissement Hospitalier Universitaire d’Oran les 1ères Journées Internationales de la Médecine d’Urgence en Algérie qui se sont déroulées les 21 et 22 janvier 2017.

    A cette occasion, le Docteur Belkhodja a été accompagné par plusieurs médecins spécialistes du GHEF, les Docteurs Sekkai-Leport, Bedrici, Bendib (Urgentistes), Cortes (Chirurgien), Marc (Médecin Légiste), Belhameche et Hattab (Cardiologues), ainsi que le personnel soignant Madame Brouillard, cadre de pôle territorial des Urgences, Monsieur Braye infirmier, et Monsieur Jadot ambulancier SMUR. Toute l’équipe a apprécié le chaleureux accueil réservé par les organisateurs de l’EHU.

    Ce congrès a accueilli plus de 350 personnes, dont des représentants du Ministère de la Santé Algérien, de la préfecture et de la Direction de la Santé d’Oran, de nombreux médecins et paramédicaux de l’EHU Oran, ainsi que des invités d’autres établissements de santé français.

    Ce rassemblement a permis de partager avec nos confrères algériens nos pratiques en Médecine d’Urgence en termes d’organisation et de prises en charges spécifiques, médicales et paramédicales. Il a permis de mettre en valeur une expertise et un savoir-faire de l’accueil à la gestion du flux de patients aux Urgences et de donner une image positive de nos services de soins organisés en filières sur un territoire.