• 4, rue Gabriel Péri 77120 COULOMMIERS Cedex
  • URGENCES : 01 64 65 39 98
CH Coulommiers CH Coulommiers

    Histoire

    Histoire

    XII ème siècle

    A l’époque des croisades Monsieur Thibaut, homme charitable, par donation de huit bouges (petites pièces destinées à recevoir les pauvres) constitue le premier embryon de l’Hôtel Dieu.

    XIII ème siècle

    Le Roy Philippe le Bel et son épouse Jeanne de Navarre dotent l’institution d’une chapelle, il signe la charte constitution de l’Hôtel Dieu.

    XIV ème siècle

    Le patrimoine s’enrichit de dons, legs et achats divers, ce qui permet de perpétuer l’institution.

    XV ème siècle

    En cette époque tourmentée par la guerre de 100 ans, les domaines de l’Hôtel Dieu sont dévastés. En 1411 Regnault Champion fait don de terres aujourd’hui occupées par l’hôpital René Arbeltier.

    XVI ème siècle

    La léproserie, située à proximité de Chailly en Brie, n’est pas affectée par les malheurs de la guerre. Elle est rattachée à l ’Hôtel Dieu en 1566.

    XVII ème siècle

    Achats et échanges se multiplient afin de constituer un ensemble de 48 hectares sur lequel s’élève un corps d’habitation et ses dépendances.

    XVIII ème siècle

    Achat de la ferme de Mondollot, constituée de 9 parcelles de terre à Choisy en Brie et de 16 parcelles à Saint-Siméon.

    XIX ème siècle

    La chapelle édifiée en 1541, est détruite et une nouvelle chapelle, de style néo-gothique,  est reconstruite en 1864.

    XX ème siècle

    hospice2L’hôpital de COULOMMIERS bénéficia encore de quelques dons, notamment celui d’ Abel Leblanc dont le fruit permit en 1946 d’aménager la fondation, portant son nom, pour les personnes âgées. Entre 1974 et 1979, tous les services de médecine, chirurgie, maternité, spécialités, le plateau technique, les services administratifs, logistiques et techniques s’installent dans les nouveaux bâtiments situés sur le « plateau du Theil ».

    En 1976 est construit et mis en service le bâtiment d’hospitalisation psychiatrique. Entre 1969 et 1992 les bâtiments de l’hôpital du centre ville, bâptisé Abel Leblanc, sont rénovés.

    XXI ème siècle

    La Maison d’accueil spécialisée « l’Arc-en-ciel » a ouvert ses portes en 2009. Elle accueille 44 patients polyhandicapés.