• 4, rue Gabriel Péri 77120 COULOMMIERS Cedex
  • URGENCES : 01 64 65 39 98
CH Coulommiers CH Coulommiers

    Organisation

    Organisation

    Établissement public de santé, c’est une personne morale, de droit public, dotée de l’autonomie administrative et financière. Il est soumis au contrôle de l’État et à une réglementation : le Code de la santé publique.

    La gestion du centre hospitalier est assurée par :

    Le directeur

    Dans le cadre du groupe hospitalier dénommé GHEF et d’une direction commune aux trois Centres hospitaliers de Meaux, Marne-la-Vallée et Coulommiers, le Centre hospitalier de Coulommiers est dirigé par Monsieur Jean-Christophe PHELEP, directeur, assisté d’une équipe de direction.

    Le directeur, président du Directoire, conduit la politique générale de l’établissement, en concertation avec le Directoire. Il représente l’établissement dans tous les actes de la vie civile et agit en justice au nom de l’établissement. Il exerce son autorité sur l’ensemble du personnel. Il est ordonnateur des recettes et des dépenses. Il peut déléguer sa signature.

    Le directoire

    Il est composé de 7 membres, 3 représentants de la direction (dont le directeur, président) et 4 représentants du corps médical (dont le président de la Commission médicale d’établissement).
    Le Directoire approuve le projet médical et prépare le projet d’établissement.
    Il conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.

    Le conseil de surveillance

    Composé de 15 membres délibérants, il comprend trois collèges où siègent des représentants des collectivités territoriales, des représentants des personnels de l’établissement et des personnalités qualifiées, dont des représentants des usagers.
    Il se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement. Il délibère sur le projet d’établissement, les conventions passées avec d’autres établissements, le compte financier et l’affectation des résultats, la participation de l’établissement à une communauté hospitalière de territoire, le rapport annuel de l’activité.

    Il est présidé par le maire de la ville de Coulommiers, Monsieur Franck RIESTER.

    Si vous désirez joindre un représentant des usagers, vous pouvez en obtenir les coordonnées auprès de la direction de l’établissement :

    • Monsieur Hugues GERARD,
    • Monsieur Joël LÉCART,
    • Monsieur Philippe LANNERS.

    D’autres instances, consultatives (organes représentatifs), sont les conseillers du Conseil de surveillance et du directeur.

    • La Commission médicale d’établissement
    • Le Comité technique d’établissement
    • La Commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques
    • Le Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail
    • Les Commissions administratives paritaires
    • Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (C.L.I.N.)
    • Le Comité de lutte contre la douleur (C.L.U.D.)
    • La Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (C.R.U.Q.P.C.)

    Le Centre hospitalier de Coulommiers est doté d’un Comité de lutte contre les infections nosocomiales (C.L.I.N.) en association avec une équipe opérationnelle d’hygiène qui se sont engagés dans la lutte contre les infections nosocomiales. Ils mènent des actions de prévention définies par un programme annuel transmis à la D.T.A.R.S., des actions de surveillance dans le cadre des réseaux régionaux, des actions de formations internes ou externes, en collaboration avec l’équipe mobile d’hygiène inter hospitalière basée à Jossigny.

    Un représentant des usagers siège au C.L.I.N. lors de l’élaboration des rapports d’activité et du programme annuel d’actions.

    Le Centre hospitalier de Coulommiers s’engage à prendre en charge la douleur des patients qu’il accueille.